Projet « Essaimage Prévalim » (2023 – 2025)
Le projet PrévAlim, soutenu par l’institut du Cancer, avait pour objectif d’aider les bénévoles accueillants des épiceries sociales à se sentir légitimes pour aider les bénéficiaires des épiceries à choisir des aliments bons pour la santé.
Afin de poursuivre la diffusion d’informations sur une alimentation la plus équilibrée possible, pour tenter de faire « tache d’huile », et couvrir le plus d’épiceries sociales possible, ReVIVRE a proposé de dispenser des « formations de formateurs » au sein des différents réseaux d’épiceries sociales. Ce nouveau projet a reçu le soutien de la DGCS.
Le premier réseau intéressé a été celui des épiceries Andès. ReVIVRE a dispensé, le 20 juin 2023, une session d’information auprès de 25 « ambassadeurs » régionaux du réseau Andès. Ces personnes ont donc, à l’aides des outils prévAlim organisé à leur tour des sessions auprès de16 épiceries et 70 personnes en 2023, et 17 sessions depuis janvier 2024 soit 25 épiceries concernées et 172 bénévoles formé.es).
En avril 2024, une seconde session de Formation a été dispensée auprès de 3 collaboratrices de la Croix Rouge Française, en charge de la formation des bénévoles des épiceries. Des contacts renouvelés avec le collectif des épiceries sociales de la région parisienne, CESS-IDF ont débouché sur 4 sessions entre mai et septembre 2024. Les contacts développés font tache d’huile et les outils de formations sont aujourd’hui connus de tous les réseaux d’aide alimentaire.
Projet « Aide alimentaire à la petite enfance » ( Alim’tout-petits) (2020)
Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, le projet « Aide alimentaire à la petite enfance » mené par Revivre, a pour objectif de permettre aux familles en état de précarité alimentaire d’accéder à une alimentation adaptée pour leurs enfants entre 0 et 3 ans tout en tenant compte de la quantité, de la qualité et du prix d’accès.
Le projet, dont le déploiement est prévu pour l’automne, vise à développer une gamme de produits d’aide alimentaire spécifiquement destinée à la petite enfance en cohérence avec les objectifs du programme national nutrition santé (PNNS4), de rendre cette gamme de produits accessible et de soutenir pour cela l’approvisionnement des épiceries sociales et des centres d’hébergement.

PrévAlim ( 2019 à 2021)

En réponse à un appel d’offre de L’Institut National contre le Cancer en 2019, L’associationReVIVRE, le Centre Hospitalier Manhès, la chaire ANCA (Aliment Nutrition et Comportement Alimentaire) d’AgroParisTechet l’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives), ont constitué une équipe pluridisciplinaire afin de mettre en œuvre une démarche pragmatique et innovante visant à « permettre aux bénéficiaires de l’aide alimentaire en épiceries sociales ou structures d’accueil de manger mieux en tenant compte des contraintes et des possibilités ». Ce projet est en cours de développement avec un panel de 11 épiceries sociales. Prévu sur 24 mois, l’expérimentation a été retardée de quelques mois par le confinement.
AlimHôtel (2016)
Améliorer l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel en Essonne. Alimhôtel est un projet co-développé avec l’ANSA (Agence Nationale de Solidarité Active) en réponse à un appel à projet de la DRIHL. Il vise à mettre en œuvre une action d’aide alimentaire, à destination des personnes hébergées à l’hôtel par l’État, en Île-de-France. Il ciblait au départ des hôtels en Essonne, sélectionnés avec le Samusocial et dont la liste est validée avec les différents partenaires. L’aide alimentaire livrée répond aux besoins spécifiques des personnes hébergées, notamment des plus jeunes, et à un principe d’équilibre alimentaire. La montée en puissance du prototype a été progressive. Aujourd’hui, 8 hôtels sont livrés par ReVIVRE Ile-de-France qui pilote et gère le programme.

Tournées Villages ( 2015)

ReVIVRE a proposé une solution pour approvisionner les personnes démunies et isolées géographiquement, par le dispositif « Tournées Villages » développé en Essonne par ReVIVRE Ile-de-France avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.