Aller au contenu

Actualités

 

Retrouvez ces vidéos sur notre site et page instagram.

Sous la houlette de Revivre Rhône Alpes qui souhaitait pouvoir tester la gamme des produits proposés à son catalogue, cette nouvelle épicerie a ouvert ses portes le 25 janvier. Cette épicerie sociale et solidaire reçoit aussi bien les clients habituels d’une épicerie de quartier que les personnes envoyées par les travailleurs sociaux des Centres Communaux d’Action Sociale, qui paieront 10 à 50% du prix affiché. L’épicerie propose des produits d’hygiène, d’entretien et alimentaires.

Martine Puppo, responsable du magasin, souhaite également organiser des ateliers cuisine et donner des informations sur l’alimentation bonne pour la santé.  

Michel Renault Président de la Banque Alimentaire Auvergne, Jean-Luc Mornand, Vice-Président de la Banque Alimentaire Puy de Dôme et
Responsable de l’Epicerie Solidaire Etudiante ESOPE 63, Alain Jézéquel, Président de Revivre dans le Monde ainsi que Sébastien Ribeaucourt, Chef d’Etablissement de Revivre Rhône Alpes se sont retrouvés pour présenter le nouveau partenariat entre Esope et Revivre aux épiceries adhérentes : la Maison de l’alimentation d’Ambert, le Secours Catholique d’Issoire , l’ ES le Tournesol aux Martres de Veyre, mais aussi à l’ES de Vichy et l’ES du CCAS de Montluçon.
Ce partenariat permet aux épiceries de rationaliser leurs approvisionnements par le biais de livraisons groupées dans les locaux de la Banque alimentaire.

 
 
L’épicerie sociale en Guyane

Après Riom des Landes, le projet Optilog, clos en octobre 2023, a permis à ReVIVRE Rhône Alpes de développer des entrepôts de dégroupage partagés, en partenariat avec les Banques alimentaires, à Mulhouse et Clermont-Ferrand. RRA a également déployé ses services en Guyane avec le réseau Andes et à Bonifacio avec la commune.

A Bonifacio, l’inauguration de la nouvelle Epicerie Sociale a eu lieu le 14 décembre. Le Maire, Jean-Charles Orsucci, a accueilli  Mme la Ministre Olivia Grégoire Ministre déléguée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, en charge de l’Economie Sociale et Solidaire. les députés Paul André Colombani et Marc Ferracci étaient également présents, ainsi qu’Alain Jézéquel, président de ReVIVRE dans le Monde, représentant ReVIVRE Rhône Alpes, fournisseurs de cette nouvelle épicerie sociale

 
 

Le projet Optilog, soutenu par France-Relance a permis à Revivre Rhône-Alpes de mener à bien la recherche et l’équipement d’un entrepôt partagé à Rion des Landes. Les épiceries et structures sociales de la région qui ont passé commande à RRA sont livrées de façon groupée dans le hangar mis à disposition par la commune de Rion des Landes. Chaque structure caritative vient chercher sa commande dans cet entrepôt.

 

Signature de la nouvelle convention entre Laurent Civel, Maire de Rion des Landes et Alain Jézéquel , Président de ReVIVRE, en présence de Dominique Dourthe, adjoint au Maire et Sébastien Ribeaucourt et Margaux Perez, de ReVIVRE Rhône Alpes.

La voix des Marques de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation présente ReVIVRE dans son numéro d’automne.
Article disponible en pdf en cliquant ici

Aujourd’hui 160 000 enfants naissent chaque année sous le seuil de pauvreté en France. Leurs familles, souvent en situation de précarité, vivent dans des conditions sociales et économiques difficiles qui réduisent considérablement leur capacité à proposer à leurs enfants une alimentation adaptée. Or toutes les études mentionnent l’importance de l’alimentation dans les premières années d’un enfant pour assurer son développement et sa santé tout au long de sa vie.
C’est dans ce contexte que ReVIVRE a développé le projet « Aide alimentaire à la petite enfance » (Alim’tout-petits), financé et soutenu par la DGCS et l’ARS Ile-de-France. L’objectif est d’apporter une solution concrète à ces familles en situation de précarité afin de leur permettre de proposer à leurs enfants entre 0 et 3 ans une alimentation adaptée tout en tenant compte de la quantité, de la qualité et du prix d’accès.
Ce projet s’inscrit dans la politique de lutte contre la précarité alimentaire afin de favoriser l’accès à une alimentation favorable à la santé des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale, il se situe en droite ligne des états généraux de l’alimentation qui invitent à prendre en compte les multiples dimensions de l’alimentation.
Ce projet vise principalement à fournir aux épiceries sociales et centres d’hébergement une gamme de produits alimentaires et non alimentaires destinés à la petite enfance, en cohérence avec les objectifs fixés dans le programme national nutrition santé (PNNS4) et à un prix accessible.
La petite enfance concerne les enfants jusqu’à leur entrée en maternelle. Elle regroupe les nourrissons et les enfants en bas âge.Conformément à un règlement de l’Union européenne, on entend par « nourrissons » les enfants âgés de moins de 12 mois et par « enfants en bas âge » les enfants âgés de 1 à 3 ans.

Concrètement, 
Le développement de ce projet a permis de contacter, au-delà des épiceries sociales partenaires de ReVIVRE Ile de France et ReVIVRE Rhône Alpes, des structures spécifiquement dédiées à l’accueil mères-enfants. 
Des besoins en produits de puériculture (lingettes, coton, sérum physiologique, thermomètres) ont été identifiés et approvisionnés par ReVIVRE, en complément de ceux préexistants à la gamme (couches, produits d’hygiène) et des aliments spécifiques à la petite enfance (laits maternisés, petits pots de fruits, légumes et protéines, compotes infantiles…). 
ReVIVRE a pu soutenir avec des produits spécifiques, l’opération estivale « Maman – Bébé » de la ville de Lyon à destination des familles en situation de précarité.
Des fiches conseils ont été réalisées pour guider les familles dans l’alimentation des enfants de 6 à 12 mois et de 1 à 3 ans. Ces fiches sont systématiquement jointes aux livraisons de produits destinés aux enfants dans les épiceries sociales et centres d’accueil. (cliquez dessus pour les télécharger).